top of page
56481816_1094335917435703_5349516689270636544_n.jpg

L'HISTOIRE DU DOMAINE

La vigne et le vin sont la raison d'être de notre famille. Depuis 7 générations nous perpétuons les méthodes ancestrales qui nous ont été transmises, que ce soit dans les vignes ou dans la vinification.

Bien que nous entretenions ces méthodes de travail, chacune des générations a, à sa manière, apporté sa pierre à l'édifice du domaine. 

1708955186689.jpg

L'histoire commence en 1860 à la signature par notre arrière arrière arrière grand père Jean Vallet d'un acte de propriété d'une petite parcelle à Saint Léger de Montbrillais. S'en suivra un siècle de labeur qui mènera à la création d'une ferme en polyculture, céréales, vignes et vaches allaitantes.

 

Serge arrive sur le domaine en 1960 à l'âge de 14 ans. En parallèle d'un diplôme d’inséminateur il aide sa mère à tenir la ferme. A cette époque le vin est vendu au négoce et en barriques et demi barriques aux bistrots et particuliers du secteur. Il épouse Marie Hélène, elle même fille d'éleveur bovin, en 1968 et ils font prospérer la ferme qui ne compte à l’époque que 2 hectares de vignes.

 

A la fin des années 1960 Serge et Marie Hélène décident d’augmenter la surface de vigne et se lancent dans la vente directe. En 1970 ils font leur toute première mise en bouteilles (3000 bouteilles). Avec la 2 chevaux fourgonnette ils se lancent dans leur conquête et se déplacent entre autre jusqu'en région parisienne pour vendre leur vin dans les restaurants de la capitale.

 

En 1982 et suite à l'instauration des quotas laitiers, la décision d'arrêter les vaches laitières s'impose à eux.

​

Lorsque Sébastien arrive sur le domaine en 2001, la vigne s'étend sur 9.40 hectares. Après avoir obtenu son Bac pro viticulture œnologie et son BTS Commerce des vins, et riche de plusieurs stages et rencontres en Alsace et en Corse, il apprend au côté de son père tout en apportant une vision nouvelle.

Tout en préservant les méthodes ancestrales il insuffle au domaine une nouvelle dynamique en s'appropriant par exemple la vinification des Crémants et Saumur fines bulles, en plantant de nouveaux cépages tels que le pinot noir ou le grolleau gris, et en étendant largement la gamme des vins avec des vins sans sulfites ou des Saumur fines bulles en brut 0... 

​

Le domaine s'étend aujourd'hui sur 18 hectares comprenant les cépages typiques du Val de Loire tels que

le Chenin, le Cabernet Franc, Le Chardonnay, Le Grolleau Gris et depuis peu, et plus atypique Le Pinot Noir.

La vente de nos vins se fait principalement en direct au domaine ou lors de dégustations chez des particuliers en Bretagne, Vendée, Corrèze, Normandie, Région parisienne et bien d'autres encore.

En 2018, après de nombreuses années à entretenir le domaine en agriculture raisonnée, et toujours dans le respect de la tradition et de la terre de ces ancêtres, Sébastien décide de convertir le domaine en agriculture biologique. Après 3 ans à apprendre à maîtriser les vignes et le sol le domaine obtient en 2021 la certification AGRICULTURE BIOLOGIQUE.

logo bio gris.png
bottom of page